le festival
présentation
les rencontres musicales de nîmes
Dans la ville de Nîmes, si riche de son héritage historique et culturel, ont éclos à l’été 2022 les premières Rencontres Musicales de Nîmes. Dédiées à la musique classique, dans sa forme la plus ancienne et délicate, la musique de chambre, elles réunissent de jeunes musiciens parmi les plus brillants de leur génération.
La naissance d’un festival est toujours une belle aventure, d’autant plus enthousiasmante lorsqu’elle est conduite par une équipe soudée par de forts liens amicaux.
L’inspiration de ces Rencontres vient d’abord d’une Direction Artistique collective, assurée par le pianiste Alexandre Kantorow, la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.
Cités par la critique comme les nouveaux « astres » de leur instrument, à la fois partenaires musicaux et amis, ils ont eu envie de se lancer dans ce projet pour y associer certains des plus grands talents de leur jeune génération de musiciens, dans une programmation qui reflète l’éclectisme de leurs goûts .
Ils ont trouvé en Nîmes le lieu d’accueil de leur festival, aujourd’hui devenu un rendez-vous culturel incontournable de l’été nîmois
Après trois éditions qui ont dépassé toutes nos espérances, les Rencontres Musicales de Nîmes sont de retour en 2025 pour un quatrième opus, du 26 au 30 août 2025.
Cette quatrième édition sera fidèle aux ingrédients qui ont fait son succès les étés passés: amitié, jeunesse et partage, dans des chefs d’oeuvres autant que dans des découvertes du répertoire.
Grâce au soutien et à l’accueil généreux de la belle Ville de Nîmes, notre jeune festival présentera cet été deux grandes soirées symphoniques dans un lieu emblématique: les Jardins de La Fontaine. Deux autres concerts auront lieu dans le beau Temple de l’Oratoire, poursuivant l’exploration chambriste menée par nos trois directeurs artistiques, et enfin -nouveauté de l’ édition 2024 reconduite cette année- un concert se tiendra hors du centre ville, pour partir à la découverte d’un lieu magique à quelques kilomètres de Nîmes: le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac et sa magnifique chapelle du 12ème siècle.
Rendez-vous donc à la fin de l’été 2025 pour retrouver Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Aurélien Pascal et leurs fidèles complices musicaux !
le trio
direction artistique
L’inspiration de ces Rencontres vient d’abord d’une Direction Artistique collective, assurée par le pianiste Alexandre Kantorow, la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.
team
l'équipe
philippe bernhard
Directeur
cyprien brod
Directeur de production
victor burel
Directeur technique



