biographie
Grégoire Vecchioni
ALTO
Nommé 1er alto solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris en 2022 par Gustavo Dudamel, Grégoire Vecchioni est reconnu comme un des altistes les plus talentueux de sa génération. Sa finesse de jeu et sa sensibilité artistique font de lui un partenaire de musique de chambre recherché sur le circuit français. Il collabore avec des artistes tels que Liya Petrova, Aurélien Pascal, Alexandre Kantorow, Christophe Morin, Charlotte Juillard, Clémence de Forceville, Adam Laloum, le trio Arnold…
Membre fondateur du quatuor Van Kuijk avec lequel il remporte le 1er Prix du Wigmore Hall String Quartet Competition en 2015, Grégoire a également partagé la scène avec les quatuors Modigliani, Ébène et Belcea.
Grégoire étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Françoise Gnéri puis avec Gérard Caussé et Antoine Tamestit à Paris où il obtient son prix en 2014. Il poursuit ensuite son apprentissage de la musique de chambre au conservatoire de la Reina Sofia de Madrid aux côtés de Günter Pichler (quatuor Alban Berg).
Depuis 2023, Grégoire enseigne l’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en tant que professeur assistant de la classe de Françoise Gnéri.
